À l’instar des personnes adultes, le bébé a aussi besoin que ses oreilles soient protégées. En effet, être exposé au bruit présente de nombreux risques pour le nouveau-né. On vous explique pourquoi et comment vous devez protéger les oreilles de votre enfant.
Les raisons pour lesquelles il faut protéger les oreilles de bébé
Il est de notoriété publique que le bruit peut impacter le comportement de bébé. D’après les experts, les sons aigus ainsi que les rythmes vifs fonctionnent comme des excitants pour le nouveau-né. De leur côté, les sons plus doux et les cadences plus calmes permettent d’apaiser l’enfant et d’attirer son attention. Les bruits doux peuvent aider l’enfant à s’endormir. De cette même manière, les bruits d’une certaine ampleur peuvent nuire au bien-être de votre out de chou.
Le canal auditif de bébé est encore fragile
Les oreilles de bébé sont hypersensibles au bruit intense, car son canal auditif n’est pas encore aussi développé que celui d’un adulte ou d’un enfant un peu plus âgé. Selon des études, un nouveau-né percevrait 20 fois plus intensément un son que les adultes et jeunes enfants. Son appareil auditif est également plus vulnérable parce que l’enfant n’a pas encore acquis le réflexe de le protéger contre les bruits de forte intensité.
Les bruits intenses peuvent engendrer de grands dommages sur ses oreilles
À cause de la vulnérabilité de son conduit auditif, les effets du bruit de grande ampleur peuvent être rapidement perçus chez l’enfant. Les oreilles de bébé peuvent être touchées lorsque l’intensité des bruits est supérieure à 80 décibels. Diverses conséquences peuvent être remarquées si l’enfant est fréquemment exposé à ces sons.
Il peut s’agir d’un début d’une fatigue auditive qui peut déboucher plus tard à une perte définitive de l’ouïe. Il est donc important de protéger les oreilles de votre bébé afin de prévenir de telles situations. Vous pouvez trouver plus d’informations et de conseils sur protectionantibruit.com afin de mettre votre bébé à l’abri de tout danger.
Les gestes utiles pour protéger les oreilles de bébé
Pour préserver l’appareil auditif de l’enfant, vous devez prendre certaines dispositions lorsqu’il se retrouve dans un environnement ou le niveau sonore ambiant risque d’agir sur ses oreilles. Quand il s’amuse par exemple avec des jouets sonores ou qu’il se trouve près d’un appareil sonore (télévision, blender, marteau piqueur…), vous devez soit diminuer le son ou le mettre carrément sur « muet ». Si en revanche, vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez éloigner l’objet ou votre enfant de cet endroit.
Dans le cas où l’éloignement n’est pas possible (par exemple, à la plage ou lors d’un concert), vous pouvez utiliser une protection auditive. À cet effet, vous pouvez recourir à un casque anti-bruit ou à des cache-oreilles pour bébé. Ces gadgets permettent de prévenir l’altération de l’ouïe qui peut se manifester par des sifflements d’oreilles, et même aboutir à une surdité chez votre enfant. Ils ont la capacité de diminuer le bruit de manière considérable et d’éviter à votre enfant l’obligation plus tard d’utiliser des appareils d’aide auditive pour bien entendre.
En résumé, il est indispensable de protéger les oreilles du nouveau-né afin de préserver son appareil auditif. Le canal auditif du tout petit est très vulnérable, voire beaucoup plus fragile que celui des personnes âgées ou des grands enfants.